Voir toutes les actualités
Voir les offres d'emplois

Coordonnateur SPS - H/F ( CDI)

Lire la suite

Mesure de l'activité volumique du gaz Radon

 RETOUR

 

Le Radon est un gaz naturel radioactif présent dans les sous-sols granitiques et volcaniques.

Le niveau d’exposition est variable d’un bâtiment/habitation à l’autre, en fonction des voies empruntées par le gaz (fissures, canalisations…) et des endroits où il s’accumule (cave, vide sanitaire…) et des conditions d’utilisation des bâtiments.

Par conséquent, les pouvoirs publics se sont emparés du sujet et imposent des mesures de dépistage, reflétant l’exposition moyenne des occupants du bâtiment dans les zones à risque, soit dans les 31 départements suivants :

DGALNCarte radon
 

Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Radon,889-.html

 

Qui est concerné et quand ?

-      Les Etablissements Recevant du Public (ERP) : le Code de la Santé Publique impose aux établissements scolaires, thermaux, pénitentiaires et médicosociaux (hôpitaux, maisons de retraite) d’effectuer des mesures de radon tous les 10 ans (entre le 15 septembre et le 30 avril) et lors de travaux entraînant une modification substantielle des bâtiments.

-      Les Employeurs : le Code du Travail impose des mesures tous les 5 ans dans les lieux souterrains où interviennent certains professionnels – tunnels routiers et ferroviaires, les grottes d’intérêt scientifique ou touristique…

-      Pour les Particuliers, la législation (ordonnance n° 2016-128 du 10 février 2016) précise que les bailleurs et vendeurs d’un bien immobilier situé dans une zone à risque doivent informer leur(s) locataire(s) ou acquéreur(s) du risque lié au Radon. Le décret d’application devrait être mis en place au plus tard le 1er Juillet 2017.

 

Pour en savoir plus et connaitre le niveau de concentration de votre commune : cliquer ici

 

Pourquoi choisir Alpes Contrôles ?

 

Besoin d'un renseignement, contactez notre Agence Nationale Laboratoire :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél. 04 50 64 09 15


 

 

 

Accueil