Voir toutes les actualités
Voir les offres d'emplois

Coordonnateur SPS - H/F ( CDI)

Lire la suite

Un pôle Bois & matériaux biosourcés

... pour mieux accompagner nos clients dans les spécificités des constructions incluant ce type de matériaux.

Spécialiste du Contrôle technique en bâtiment depuis 1988, nous créons aujourd’hui un pôle dédié à la Construction Bois et aux matériaux biosourcés. Nous allons ainsi pouvoir répondre de façon optimale à la demande grandissante concernant les constructions en bois de haute technicité et l’utilisation de techniques innovantes.

François Brillard, responsable du pôle Bois, présente ici les enjeux liés à la construction bois et aux matériaux bio-sourcés.

       fbr1  

Depuis plusieurs années, la construction Bois est un marché soutenu par les pouvoirs publics. Le contrat de la filière Bois [1], signé en 2014 vise à améliorer la compétitivité des entreprises sur la filière  forêt-bois, notamment en développant le bois dans la construction, la réhabilitation et l’agencement.

Depuis 2016, la filière a vu ses chiffres augmenter notamment en ce qui concerne la construction des logements collectifs et les projets d’extension, surélévation.

     
       fbr2  

Par la création d’un pôle d’experts dédié au Bois et aux matériaux biosourcés, nous apportons notre expertise pour répondre aux problématiques techniques spécifiques de ces nouveaux projets qui ne peuvent être traités par les seuls ingénieurs généralistes.

Nous souhaitons accompagner les acteurs de la construction sur ces questions et les aider à sécuriser ces projets.

     

Nous intervenons auprès des architectes et bureaux d'étude dès la phase esquisse pour leur permettre d’appréhender l’ensemble des problématiques liées au bois ou autres matériaux biosourcés et fiabiliser leur utilisation.
La solidité, la stabilité sismique, la sécurité incendie, l’acoustique et la thermique peuvent avoir des conséquences importantes sur le plan architectural. Notre expertise permet d’aborder l’ensemble de ces problématiques sans opposer de refus de principe lié au matériau.

Nous proposons également un accompagnement spécifique pour les maîtres d’ouvrages sur les projets techniquement ambitieux comme les immeubles bois ainsi que sur des techniques innovantes. Notre expérience nous permet de les accompagner jusqu’au bout de leurs projets tout en restant garant de leurs performances et du respect de la réglementation.

       fbr4  

Pour exemple, notre équipe a participé dernièrement à un projet d’envergure : la construction Bois d’un bâtiment de 200 logements étudiants à la cité universitaire Lucien CORNIL à Marseille. En effet, nous avons réalisé la mission de Contrôle technique de ce grand bâtiment de 7 étages dont les façades à ossature bois sont portées par une structure en bois lamellé collé et lamellé croisé.

Enfin, le pôle est référent sur le sujet bois pour tous les chargés d’affaires d’Alpes Contrôles, permettant ainsi d’améliorer notre qualité de service et notre réactivité sur l’ensemble des chantiers techniques bois.

     

_____________________________________________________________________________________________________________________________________

[1] Signé en présence des ministres de l’environnement, de l’agriculture, de l’économie, et du logement, ce contrat définit une stratégie à long terme qui traduit les engagements conjoints de l’Etat, des régions et des acteurs professionnels en veillant à l’équilibre des différents usages du bois dans les politiques publiques.

Accueil