Voir toutes les actualités
Voir les offres d'emplois

Coordonnateur SPS - H/F ( CDI)

Lire la suite
actualités

Actualités

La place Jean Jaurès à Béziers fait peau neuve

PlaceJeanJaures photo majeure

Inaugurée samedi dernier, la nouvelle place a nécessité un an et demi de travaux.

Le projet de réaménagement s'étend sur 22 260 m².

Il comprend la réalisation d'une chaussée circulée, de stationnements, d'espaces piétons et d'espaces verts ainsi que des espaces en stabilisé. Un grand miroir d'eau et une fontaine musicale d'une surface de 350 m² viennent embellir la place. Un des miroirs a d'ailleurs été construit en référence au canal du midi, œuvre du Baron de Bonrepos qui est né à Béziers en 1609. Il  s’écoule sur 77 m jusqu’au pied de la statue Pierre-Paul Riquet.

La coordination de la Sécurité et de la Protection de la Santé a été réalisée par l'agence Alpes Contrôles de Montpellier. Georges Eck, coordonnateur SPS, témoigne des spécificités techniques liées à ce projet d'envergure :

- il a fallu gérer une co-activité simultanée élevée avec une multitude d'intervenants tout au long du chantier
- la situation géographique au cœur de la ville a induit une gestion des flux et des tiers au quotidien par les entreprises
- la réalisation de la place au-dessus du parking souterrain Jean Jaurès a nécessité la prise en compte des charges et des divers flux
- la méthodologie de terrassement particulière pour la réalisation du local technique des fontaines a impliqué des mesures de protection particulières
- Enfin, la présence de vestiges et monuments historiques à protéger et conserver a nécessité des dispositions adaptées.

PlaceJeanJaures photo4

 

 

 

Castorama confie la prévention des risques pour son nouveau concept de magasin de 17.000 m² et 30 M€ d'investissement à Alpes Contrôles !

Pour la construction de son nouveau concept de magasin implanté à Mérignac (33), Castorama a choisi Alpes Contrôles pour assurer le contrôle technique et la coordination sécurité et protection de la santé.

Les équipes des agences de Bordeaux et Marseille accompagnent la maîtrise d’ouvrage sur ce projet d’envergure qui s’échelonnera sur 18 mois.

 castorama1

Crédit Photo : TETRA ARCHI
     

 

 

Concrètement le nouveau bâtiment développera 17.100 m² de surface de vente totale. C'est un R + 2 avec, au rez-de-chaussée et au 1er étage un parking de 400 places, et au-dessus du parking, une surface de vente intérieure de 12.400 m². Le site disposera également d'une cour des matériaux de 4.000 m² et d'un espace logistique de 3.000 m².

 

Cet espace de vente sera  aussi exemplaire en termes de respect de l'environnement et d'économies d'énergie (sur-isolation, pompe à chaleur, panneaux solaires, éclairage LED, bornes de recharge électriques...) et sera certifié BREEAM Excellent.

 

Alpes Contrôles accompagne le maître d’ouvrage dès la phase de conception et tout au long des travaux tant dans la prévention des aléas techniques que dans la recherche de solutions aux problématiques techniques rencontrées par l'équipe de la maîtrise d’œuvre.

Notre équipe assure également la sécurité et la protection des travailleurs sur le chantier. Jouant le rôle d’interface entre les différents acteurs de ce projet, elle poursuit une démarche de détection des problèmes potentiels et d’analyse en fonction de la probabilité et de la gravité de ceux-ci. Enfin, elle met en place des solutions de prévention afin de diminuer les risques liés notamment à la co-activité.

Pour assurer réactivité et qualité des prestations, Alpes Contrôles dédie un interlocuteur unique pour chaque projet. Il s’agit d’apporter des renseignements qualitatifs et quantitatifs pour orienter les maîtres d’ouvrage dans la maîtrise de leur projet immobilier.

.

 

 

 

 


2castoramaPNG 

Pour la réalisation des fondations, c’est la foreuse à tarière Fundex F5000 qui intervient afin de réaliser les micropieux.

 

L’ouverture de l’agence de La Roche-sur-Yon vient renforcer les équipes de la zone Ouest


JROLAROCHESURYON 
     

La nouvelle agence Alpes Contrôles est située 8 rue René Coty à la Roche-sur-Yon au sein de la pépinière d’entreprise de la ville et dirigée par Jérémy Roy. Originaire du pays des Olonnes et soutenu par sa direction, cet ingénieur en Contrôle Technique de Construction depuis 7 ans chez Alpes Contrôles en Haute-Savoie, a choisi de revenir aux sources avec ce beau projet de création.

L’agence de La Roche-sur-Yon propose aux maîtres d’ouvrages privés et publics de Vendée d’assurer le Contrôle Technique Construction de leurs projets. Elle les accompagne afin de garantir le respect des normes règlementaires concernant la solidité, la sécurité des personnes, le parasismique, l’accessibilité aux personnes handicapées ou encore l’isolation acoustique et thermique.

Ainsi, le bureau de contrôle intervient tout au long de la vie du projet depuis la phase de conception jusqu’à la livraison. D’après Jérémy Roy, « l’accompagnement des équipes de maîtrise d’œuvres, notamment en phase de conception, est indispensable pour assurer le bon déroulement en phase exécution. »

L’ouverture de cette nouvelle agence vient renforcer les équipes des 4 agences de la région Ouest (Nantes, Rennes, La Rochelle, Angoulême).

 

 

Un « passeur de métier » pour former nos jeunes ingénieurs CTC à Bordeaux

 nouveauxBACBORDEAUX      

Le recrutement des jeunes et leur formation sont une priorité pour Alpes Contrôles et constituent un élément clé pour garantir la qualité des prestations délivrées aux clients. Pour la direction, cela fait également partie des missions sociétales de l’entreprise.

Alpes Contrôles innove avec un nouveau programme de tutorat. Assuré par un formateur expérimenté, ce dispositif doit permettre à 5 jeunes ingénieurs basés à l’agence de Bordeaux d’acquérir plus rapidement les connaissances, le savoir-être et l’esprit avec lequel pratiquer le métier.

 

Le tutorat sur-mesure d’une année pour une formation plus efficace et plus rapide

Ce nouveau modèle de formation doit permettre de professionnaliser la formation terrain au sein des équipes et de faciliter l’entrée dans le métier.

Pour cela, Alpes Contrôles a  récemment recruté un formateur dont la mission est exclusivement de former de jeunes ingénieurs.

Pendant un an, le formateur tutorera au quotidien 5 jeunes recrues au sein de l’agence de Bordeaux en les associant à ses missions en clientèle. Il les accompagnera dans la découverte de leur nouveau métier et leur prodiguera les conseils nécessaires à la gestion des affaires. A l’issue de cette année de formation intensive, les ingénieurs auront acquis le savoir-faire essentiel pour voler de leurs propres ailes. Il interviendra également en fonction des besoins dans les agences de Paris et de Montpellier.

Un formateur expérimenté pour transmettre des compétences techniques, la connaissance et le goût du métier

Le formateur, nouvellement recruté, André Chateaureynaud, est un ingénieur hautement expérimenté. Après une formation d'ingénieur à l’école des Mines d'Alès, il a successivement occupé les postes de conducteur de travaux second œuvre dans un grand groupe du BTP, ingénieur étude généraliste au sein de bureaux d'ingénierie du bâtiment et enfin chargé d'affaire et formateur au sein d'une société de contrôle technique pendant 14 ans. C’est ce dernier métier qui allie la technique et les études qui lui a finalement donné pleinement satisfaction.

Après 25 ans de carrière, cet ingénieur a choisi de transmettre son métier à la jeune génération. De par ses différentes expériences, il possède une vision étendue des métiers du bâtiment et connaît les attentes des interlocuteurs avec qui tout contrôleur technique est en contact. En plus de son expertise technique, il s’appuie également sur des qualités pédagogiques et relationnelles et d’un plaisir de transmettre. Plus qu’un formateur, il est un « passeur de métier ».

Son objectif est bien sûr d’assurer un transfert de connaissances et de méthodes de travail mais aussi de leur faire aimer le métier. Selon André Chateaureynaud, le métier de contrôleur technique est un métier vrai qui demande de la rigueur, du courage et de l'humilité et un métier où l'analyse des études de projet ou d’exécution  rencontre la réalité du chantier. C'est pour cela que des compétences rares alliant curiosité, technicité et qualités relationnelles sont nécessaires pour l'exercer. Il s'agit aussi d'un métier passionnant pour lequel il est nécessaire d’acquérir des connaissances « encyclopédiques », comprendre l'articulation des textes réglementaires ou normatifs et évaluer la manière de les "faire coller" à la réalité des travaux décrits ou réalisés, apprendre à travailler en équipe, à s’entraider.

Concrètement, il envisage son rôle d'ingénieur encadrant formateur chez Alpes contrôles comme celui d'un accompagnant et tuteur pour ces jeunes qui viennent d'obtenir leur diplôme Bac +5 en construction / génie civil. Pour lui, il s'agit de les amener à:

- faire leur premiers pas dans ce métier et grandir ensemble
- rédiger des avis pertinents, circonstanciés et compréhensibles par tout type de lecteur
- intervenir dans le cadre particulier du bureau de contrôle, qui, de par son rôle de tierce partie, est soumis aux règles d'impartialité
- renforcer leur confiance dans leur analyse
- affirmer leur goût pour ce beau métier.

Alpes Contrôles envisage de reproduire ce dispositif de formation dédiée via l’embauche d’autres formateurs qui pourront accompagner les jeunes ingénieurs des 35 agences réparties à travers tout le territoire.

 

 

Création d’un pôle Diagnostics Immobiliers en région parisienne

Alpes Contrôles ouvre un pôle Diagnostics Immobiliers basé  sur le site  de Rungis (94). Celui-ci propose des prestations de diagnostics techniques nécessaires lors de la construction ou de la réhabilitation de bâtiments sur l’ensemble de la région parisienne.

Ce pôle DIM intervient dans le cadre de la réglementation pour la protection de la santé afin de détecter la présence éventuelle de produits dangereux, notamment via des mesures de détection du plomb et de l’amiante, ou d'insectes xylophages dans les immeubles. Tout particulièrement spécialisée dans la prévention des risques liés à l’amiante et dotée d’un savoir-faire issu de ses différentes activités sur les projets de construction, elle est aussi à même de porter une analyse critique et constructive sur les dispositions envisagées par le maître d’ouvrage et les acteurs dans la gestion des problématiques amiante. C’est en particulier le cas lors d’interventions en sous-section 4 tels que travaux d’encapsulage/recouvrement.

Cette activité étant complémentaire du Contrôle Technique de Construction (CTC) et de la Coordination Sécurité et Protection de la Santé (CSPS), cela permettra à l’agence de proposer un panel de services complet.

D’autres pôles Diagnostics immobiliers devraient voir le jour afin de développer cette activité dans toute la France.

creationPOLEDIM

 

 

 

Un pôle Bois & matériaux biosourcés

... pour mieux accompagner nos clients dans les spécificités des constructions incluant ce type de matériaux.

Spécialiste du Contrôle technique en bâtiment depuis 1988, nous créons aujourd’hui un pôle dédié à la Construction Bois et aux matériaux biosourcés. Nous allons ainsi pouvoir répondre de façon optimale à la demande grandissante concernant les constructions en bois de haute technicité et l’utilisation de techniques innovantes.

François Brillard, responsable du pôle Bois, présente ici les enjeux liés à la construction bois et aux matériaux bio-sourcés.

       fbr1  

Depuis plusieurs années, la construction Bois est un marché soutenu par les pouvoirs publics. Le contrat de la filière Bois [1], signé en 2014 vise à améliorer la compétitivité des entreprises sur la filière  forêt-bois, notamment en développant le bois dans la construction, la réhabilitation et l’agencement.

Depuis 2016, la filière a vu ses chiffres augmenter notamment en ce qui concerne la construction des logements collectifs et les projets d’extension, surélévation.

     
       fbr2  

Par la création d’un pôle d’experts dédié au Bois et aux matériaux biosourcés, nous apportons notre expertise pour répondre aux problématiques techniques spécifiques de ces nouveaux projets qui ne peuvent être traités par les seuls ingénieurs généralistes.

Nous souhaitons accompagner les acteurs de la construction sur ces questions et les aider à sécuriser ces projets.

     

Nous intervenons auprès des architectes et bureaux d'étude dès la phase esquisse pour leur permettre d’appréhender l’ensemble des problématiques liées au bois ou autres matériaux biosourcés et fiabiliser leur utilisation.
La solidité, la stabilité sismique, la sécurité incendie, l’acoustique et la thermique peuvent avoir des conséquences importantes sur le plan architectural. Notre expertise permet d’aborder l’ensemble de ces problématiques sans opposer de refus de principe lié au matériau.

Nous proposons également un accompagnement spécifique pour les maîtres d’ouvrages sur les projets techniquement ambitieux comme les immeubles bois ainsi que sur des techniques innovantes. Notre expérience nous permet de les accompagner jusqu’au bout de leurs projets tout en restant garant de leurs performances et du respect de la réglementation.

       fbr4  

Pour exemple, notre équipe a participé dernièrement à un projet d’envergure : la construction Bois d’un bâtiment de 200 logements étudiants à la cité universitaire Lucien CORNIL à Marseille. En effet, nous avons réalisé la mission de Contrôle technique de ce grand bâtiment de 7 étages dont les façades à ossature bois sont portées par une structure en bois lamellé collé et lamellé croisé.

Enfin, le pôle est référent sur le sujet bois pour tous les chargés d’affaires d’Alpes Contrôles, permettant ainsi d’améliorer notre qualité de service et notre réactivité sur l’ensemble des chantiers techniques bois.

     

_____________________________________________________________________________________________________________________________________

[1] Signé en présence des ministres de l’environnement, de l’agriculture, de l’économie, et du logement, ce contrat définit une stratégie à long terme qui traduit les engagements conjoints de l’Etat, des régions et des acteurs professionnels en veillant à l’équilibre des différents usages du bois dans les politiques publiques.

Alpes Contrôles suit de près la réhabilitation de la gare de Bayonne

D'importants aménagements urbains transforment actuellement Bayonne et notamment les quartiers proches de la gare pour l'intégration du Tram'bus 100 % électrique, dont la ligne 1 entrera en service en 2019 !

La gare, située dans le quartier Saint-Esprit, est également concernée par la création du pôle d’échange multimodal. Pour ce qui est du contrôle technique, le chantier de réhabilitation de cette dernière est suivi par notre ingénieur Nicolas PIC BONNAL, responsable de l’agence Alpes Contrôles de Bayonne, dont l’œil d’expert s’attache en ce moment tout particulièrement aux travaux spécifiques de renforcement de structure par collage de matériaux composites.

Le programme de l’opération prévoit par ailleurs le réaménagement du hall et la modernisation des services apportés aux voyageurs, la réorganisation des fonctions de l'accueil ainsi que l'aménagement de locaux commerciaux. Ces travaux de modernisation coïncident avec l’arrivée de la ligne LGV entre Tours et Bordeaux qui aura pour conséquence de positionner Bayonne à 4 heures de Paris…

 bayonneGARE

 

 

Contrôle technique d’une résidence étudiante en lamellé collé par notre agence de Marseille

La construction de 200 logements étudiants à la cité universitaire Lucien CORNIL a débuté en juillet 2016 et s’est achevée l’été dernier. Elle a été conçue par A+ Architecture et réalisée par Arbonis pour le CROUS AIX-MARSEILLE.

Ce grand bâtiment de 7 étages (au-dessus du RDC), a été construit en bois lamellé-croisé CLT sur socle béton, alors que trois ailes se dressent autour d’un jardin intérieur et que des attiques mettent en valeur les deux derniers niveaux. Les cages d’escaliers et les gaines d’ascenseur forment des noyaux en béton, alors que les murs à ossature bois avec menuiserie PVC sont soutenus par une structure en bois lamellé et CLT.

L’épicéa adopté comme matériau a volontairement été laissé apparent à l’intérieur, ajoutant de l’esthétisme à la praticité d’une matière confortable et légère, ainsi que l’avantage d’une préfabrication (qui permet une mise en œuvre rapide), des atouts en matière d’accessibilité et le respect de l’environnement.

Le marché de mission de contrôle technique a été obtenu par l’agence ALPES CONTROLES basée à Marseille, qui a apporté toutes ses compétences dans ce beau projet, avec l’appui de François Brillard, ingénieur Référent Bois.

RESIDENCECORNILMARSEILLE

 

 

 

Pôle ENR Alpes Contrôles : missions SPS et CTC sur un chantier de biométhanisation en Occitanie

La coopérative agroalimentaire Capel et l’entreprise Fonroche, spécialisée dans les énergies renouvelables, se sont associées dans « Bioquercy »,  un projet d’installation d'une usine de méthanisation à Gramat (Lot).

Grâce à ce procédé biologique naturel de dégradation des déchets organiques qui permet de produire du biogaz transformable en électricité et en chaleur, 50 000 tonnes de matières organiques devraient ainsi  y être traitées chaque année !

Les travaux ont démarré à côté de l'entreprise « la Quercynoise », et c’est dans ce contexte que Christian DINGREVILLE, coordonnateur de notre pôle ENR Alpes Contrôles de Toulouse, a été chargé d’une mission de coordination sécurité, pour un chantier de 12 mois qui comprend, entre autres, le levage d’un poste de transformation HTA de plus de 30 tonnes avec une grue de 300 tonnes équipée de l’ensemble de ses contrepoids….

D’autre part, la mission de contrôle technique de construction a également été  confiée à notre ingénieur Pierre-Géraud CELIER, Responsable de l’antenne Alpes Contrôles de Montauban, qui a accompagné le Maître d’Ouvrage sur ces procédés très techniques (cuves béton de 33m de diamètre, cuves acier 25m de hauteur, anomalies de terrain avec importantes cavités karstiques…).

Cette usine innovatrice de biogaz devrait être opérationnelle d’ici la fin de l’année.

 montagePhotosGRAMAT

 

 

Mission SPS et création d’un parking au centre-ville de Muret (Haute-Garonne)

montagePhotosMuret1

La ville de MURET a initié un grand projet de réhabilitation de son centre-ville (Allées Niel), en décidant de rendre l’espace public aux piétons, pour un chantier qui devrait s’étendre d’octobre 2016 à l’hiver 2019.

Ce projet comprenait notamment la création d’un parking souterrain de 285 places sur 3 niveaux en-dessous de la place centrale.

C’est Christian DINGREVILLE, coordonnateur SPS de notre agence de Toulouse, qui a été chargé de veiller à la bonne application des normes de sécurité lors de la réalisation du parking souterrain et l’aménagement de surface sur les Allées Niel de la ville de Muret.

Positionné en plein centre-ville, cet important chantier, situé sur un espace public reliant le cœur historique et les grands axes de circulation, a nécessité l’organisation de déviations routières et l’installation d’une base vie à surface réduite (deux bungalows en hauteur). Il a fallu également définir les cheminements des camions lors du terrassement du parking qui a duré 4 mois : terrassement de 30 000 m3 de terre en trois phases avec pose des butons et rabotage de la paroi moulée.... Une gigantesque grue à tour de 40 mètres (déplacée de nuit…), avec une flèche de 55 m, a même été déposée au niveau inférieur du parking ! A noter également que les platanes centenaires ont tous été ôtés de la place centrale pour être replantés ultérieurement…

montagePhotosMuret2

 

 

Alpes Contrôles accompagne la métamorphose des quartiers de la gare Matabiau de Toulouse

Toulouse est une ville dynamique qui s’engage cette année dans de nombreux projets de construction ! L’un des chantiers phares de l’année 2017 de la Métropole toulousaine : la restructuration du quartier de la gare Matabiau afin de s’adapter au développement futur des transports urbains et interurbains (création notamment d’une 3ème ligne de métro et arrivée de la ligne LGV Paris-Tours-Bordeaux).

C’est dans ce contexte que Christian DINGREVILLE, coordonnateur SPS de notre agence de Toulouse, a été commandité par EUROPOLIA pour une durée de plus de 5 ans, afin d’apporter ses compétences professionnelles pendant l’opération, puis lors du suivi des travaux d'aménagement des abords de la gare (rénovation du Parvis historique comprenant les travaux de mise en accessibilité du métro souterrain, Parvis Marengo, Parvis Nord…), et les boulevards adjacents, ainsi que l'élargissement du pont Pompidou (au-dessus des voies SNCF).

Différents chantiers seront lancés ensuite dans le cadre du grand projet urbain nommé « Toulouse Euro Sud-Ouest » (TESO) qui transformera le centre et le nord-est de Toulouse pour plusieurs années, avec une création envisagée d’environ 300 000 m2 de bureaux, 2 000 logements et 50 000 m2 de commerces sur 135 ha !
EFFIA (gestionnaire des parkings SNCF) nous a également missionnés pour la réalisation du nouveau parking « Dépose Minute »  entrant directement dans l’aménagement du parvis Historique. Christian DINGREVILLE y assumera également des missions de collaboration inter-chantiers pour Toulouse Métropole / Europolia à qui ont été confiés les travaux d’aménagement.
Ajoutons que Bureau Alpes Contrôles a également été missionnée pour des contrôles techniques de construction qui seront suivis par Fanny VIGIER de notre agence de Toulouse !


PLANprojetGareMATABIAU
Future réorganisation des parvis (Europolia)

 

 

Missions CTC et SPS pour Alpes Contrôles à Martigues (13)

La Ville de Martigues, propriétaire d’une surface foncière d'environ 2 400 m² dans le quartier Jonquières au lieu-dit "La Cascade", a confié au groupement GCC Immobilier  le projet de construction d’un ensemble immobilier regroupant des logements en accession à la propriété ou en location, des commerces et un espace cinéma comprenant trois salles.

Lacaille – Lassus a été choisi comme cabinet d’architecture et notre agence Alpes Contrôles de Marseille a été désignée sur ce chantier pour effectuer des missions de contrôle technique de construction et de coordination sécurité : Gilles CHAMBRIN, ingénieur CTC et responsable commercial régional et Frédéric POUPA, coordonnateur SPS apporteront donc toutes leurs compétences et savoir-faire sur ce projet.

Le programme de l’opération comprend la  réalisation d’une cinquantaine de logements , d’un espace commercial qui accueillera un restaurant – brasserie, d’un espace cinéma qui comprendra, une grande salle de 200 places, une salle de 70 places et un atelier jeunesse de 50 places, ainsi que des bureaux administratifs.

PROJET LACASCADE MARTIGUES

Logements Îlot de la Cascade. Quartier de Jonquières. Martigues .
Maquettes :
 http://www.tangram-maquettes.com/logements-ilot-de-la-cascade-martigues/ 

 

 

 

 

Au secours des poissons du Rhône : mission de prévention d’Alpes Contrôles dans le Gard...

MONTAGEPHOTOSpapLAST

Une construction originale et unique en ces lieux a vu le jour sur le cours principal du Rhône : la création d’une « passe à poissons » au barrage de Sauveterre (situé au nord d’Avignon), afin de faciliter la recolonisation du fleuve et de ses affluents par les poissons migrateurs.

Les travaux confiés aux équipes VINCI Construction Maritime et Fluvial par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) consistaient en un cheminement de quatre bassins successifs sur plus de 200 mètres de long permettant aux poissons de gravir les 10 m de hauteur du barrage.

C’est donc sur ce chantier que Frédéric POUPA, coordonnateur d’Alpes Contrôles, a été missionné par la CNR, afin d’apporter une assistance au Maître d'Ouvrage en expertise sécurité. Cette mission SPS s’est terminée au mois de septembre 2017 et a permis de prévenir les risques d’accidents inhérents à tout projet de construction.

Désormais, les aloses (poissons migrateurs de la famille des harengs) pourront circuler dans le Rhône depuis la Méditerranée jusqu’à leur lieu d’alevinage !

 MONTAGEPHOTOSpap2

 

 

 

 

Lancement de l'application mobile d'Alpes Contrôles prévu le 26 septembre

image2 LANCEMENT VERSION MOBILE

La volonté de développer des innovations à destination des client.e.s a mûri fin 2016 et se concrétise aujourd'hui par la mise en service de l'application ALPES CONTROLES.

La.le maître.esse d’ouvrage visualise en continu sur son smartphone les informations synthétiques dont elle.il a besoin durant cette phase sensible : passage sur chantier de sa.son contrôleur.euse technique, de sa.son CSPS, absence ou présence d’avis suspendus, défavorables, ou d’observations du CSPS.… Elle.il peut consulter plus en détail les avis concernés, les trier par nature, par opération, par niveau de gravité. Elle.il peut contacter directement ses chargé.e.s d’affaires pour toute explication.

L’application est un plus à destination de nos client.es car elle lui permet d’aller directement à l’essentiel et d’estimer clairement le niveau de gravité d’un de nos avis pour la bonne poursuite de son chantier ou la sécurité des travailleur.euse.s. Si elle.il a délégué la prise en compte de nos avis à une autre personne (par exemple la maîtrise d’oeuvre), celle-ci pourra également disposer de l’application. L’avancée du projet de notre client.e dans des conditions les plus sûres est notre priorité.

Bureau Alpes Contrôles est aujourd’hui reconnu pour son indépendance et sa compétence technique.
Rassurer, prévenir, alerter, constituent l’essence même du service que nous nous engageons à fournir à nos client.e.s.
L’application Alpes Contrôles nous permet de communiquer avec elle.lui de façon à la fois moderne et proche.

Voir le dossier de presse...

Voir aussi la vidéo suivante :  https://www.youtube.com/watch?v=CDMDFvZb8jw

 

image LANCEMENT VERSION MOBILE

 

 

Naissance du label «Produit biosourcé»

Promus par la loi de transition énergétique, les matériaux biosourcés  (paille, lin, chanvre, liège, cellulose, etc.) intègrent désormais les bâtiments. Dans ce contexte, la Scop KARIBATI créée en 2015 vient de lancer ce nouveau label en juin 2017.  Un comité de label regroupant des acteurs du secteur du Bâtiment en est l’organe de gestion.

Etablissant le référentiel et gérant les exigences d’obtention du label, KARIBATI a choisi ALPES CONTROLES comme organe de contrôle !

Plusieurs articles de presse récents parus dans Batirama et le Moniteur ont été rédigés à ce sujet :
- https://www.batirama.com/article/14770-un-label-produit-biosource-pour-la-construction.html
http://www.lemoniteur.fr/article/le-label-produit-biosource-est-ne-34569232
- http://www.lemoniteur.fr/article/le-label-produit-biosource-est-lance-34576657 :

Moniteur050617Le label Produit biosourc est lanc

Plus d’informations précises sont également disponibles sur le site  http://produitbiosource.fr .

 

 

 

Accueil