Voir toutes les actualités
Voir les offres d'emplois

Coordonnateur SPS - H/F ( CDI)

Lire la suite
actualités

Actualités

Mission en Ile de France pour ALPES CONTROLES...

C’est dans le quartier des Boutours, à ROSNY-SOUS-BOIS, en Seine-Saint-Denis, qu’a débuté depuis 2016,  la construction d’une école maternelle de 8 à 9 classes. L’école actuelle devenant en effet trop exiguë face au nombre croissant de nouveaux arrivants dans la commune, la municipalité a décidé de transformer en école maternelle la Halle des marchés du quartier, et de former un Groupe Scolaire en convertissant l’actuelle école maternelle récemment construite, en école élémentaire.

ALPES CONTROLES a été ainsi choisie par la Ville de Rosny-sous-Bois pour la mission de contrôle technique, pour un chantier de plus de 15 mois sous la houlette de Jérôme CHARLES, Directeur Régional Nord, et la supervision d’Abdellatif ARJDAL, Responsable local Contrôle technique des Constructions de notre agence de Rungis.

C’est aussi une équipe pluridisciplinaire qui intervient, composée d’ingénieurs d’ALPES CONTROLES spécialisés en structure, fluide, et thermique, en collaboration avec les architectes* de ce projet qui s’inscrit dans un contexte de développement durable et d’innovation : des matériaux biosourcés sont utilisés (murs en paille porteuse et en brique d’adobe, isolants en coton recyclé, couverture en bardeaux de bois…), alors qu’une ventilation naturelle contrôlée avec récupération de chaleur et une toiture-terrasse végétalisée sont envisagées…

Il est à noter également que Romain SOLNON, notre référent Construction Paille, est intervenu tout spécialement sur ce chantier, en accord avec François BRILLARD, référent national de BUREAU ALPES CONTROLES en charpente bois.

Comme la première « éco-école »  inaugurée en septembre 2014, le bâtiment à venir visera  la haute performance énergétique dans un contexte d’exemplarité environnementale et devrait être prêt à accueillir les enfants pour la rentrée scolaire  2017.

Alpes Contrôles, qui a, dès 2004, proposé une politique de management de l’entreprise en faveur du développement durable, se trouve particulièrement en phase avec ce projet respectueux de l’environnement.

*Architectes : Madame Fanny MATHIEU et  Messieurs Pierre-Jean  POUILLARD et Emmanuel PEZRES

 paillePorteuse
Source photo : Alpes Contrôles

groupeScolaireBoutours
Source photo : Ville de Rosny-Sous-Bois :  http://www.rosny93.fr/-Groupe-scolaire-des-Boutours-

 

 

 

 

Alpes Contrôles à Marseille

EuropaCorp, studio de cinéma français fondé par Luc Besson et Pierre-Ange Le Pogam, vend fin 2016 aux cinémas Gaumont Pathé, le projet de multiplexe de La Joliette à Marseille. Après 10 ans de vicissitudes, le permis de construire est enfin délivré. Alpes Contrôles décroche la mission de contrôle technique pour ce grand projet de construction.

Le programme des travaux comprend la réalisation du complexe cinématographique d’une surface totale de 11 450 m2, avec 15 salles, un espace restauration, des salles pouvant accueillir également des événements exceptionnels (retransmission des événements sportifs ou concerts, événements privés) et des espaces extérieurs.

Différentes missions de contrôle technique ont été confiées à notre Agence de Marseille, autour d’une équipe spécialement dédiée au projet : Laurence GALLI (Responsable de l’Agence de Marseille), Georges PFISTER (Responsable opérationnel du projet), Gilles CHAMBRIN (Responsable Développement Commercial Région Méditerranée) apporteront leurs compétences techniques et professionnelles, assistés par Laurent BOCH (Spécialiste Sismicité), Pierig LE FOL (Spécialiste Sol), Olivier CROS (Spécialiste Thermique) et Guillaume THERME (Spécialiste Electricité).

Georges PFISTER, comme Laurence GALLI, suivront de près ce chantier pour assurer les bonnes conditions techniques de construction.
Gilles CHAMBRIN s’impliquera en continu dans cette réalisation pour harmoniser les relations entre les différents intervenants (architecte commission de sécurité – exploitant) avec lesquels il partage de nombreuses expériences opérationnelles réussies.

En complément, la réalisation du projet en BIM (Building Information Modeling ou Modélisation des Informations ou données du Bâtiment), a été intégrée dans l’offre de mission de contrôle technique. Cette technologie BIM révolutionne en effet désormais la façon dont les bâtiments sont planifiés et conçus, impliquant un processus de création et d'utilisation d'un modèle 3D. Cette nouvelle technologie de modélisation permet en effet une collaboration plus étroite de l’ensemble des intervenants d’un projet et leur intervention directement sur la maquette. Afin d’identifier les nouveaux risques pour nos clients et adapter nos missions en conséquence, une équipe pluridisciplinaire BIM a été ainsi mise en place par notre entreprise. Elle suivra de près l’évolution des travaux du nouveau cinéma marseillais.

Alpes Contrôles, est fière de de participer, avec le groupe immobilier GSE, à cette opération emblématique dans le nouveau quartier Euromed Center.

cinemaEUROPACORP 

 

 

 

Mission coordination sécurité pour un décollage en toute sureté

"Exercice important et émouvant en fin de semaine dernière que celui de la dépose de la statue de Nicolas Dalayrac, pour cause de travaux. Que les défenseurs du patrimoine se rassurent : le musicien reviendra trôner d'ici l'été 2018.

Depuis quelques semaines, Nicolas Dalayrac trônait, seul, au cœur du chantier de rénovation de l'allée Niel. Mais en fin de semaine dernière, en deux temps et trois mouvements de grue, il a fait place nette pour le creusement du parking souterrain à venir.

L'enlèvement de la statue a été mené par l'entreprise de BTP Thomas Danizan de Villeneuve-Tolosane, sous l'égide de l'agence toulousaine d'Alpes Contrôle. La statue de douze tonnes a été soigneusement entourée d'une cage de bois. La fondation de briques foraines a été décapée pour laisser passer un socle métallique sur lequel sont venues s'arrimer les sangles. Intervient alors l'entreprise de levage TRRS et son capitaine muni d'une télécommande.

«Oh, ce chantier, ce n'est rien», sourit François Bani. Il se souvient d'avoir soulevé 34 tonnes au bout de son bras de grue posé sur un camion. Celui-ci est suspendu au moment de la levée dont les poussées sont réparties sur les quatre vérins qui l'entourent. Le décollage de la statue s'est fait sans à-coups, au millimètre près.

À cette place depuis 1888

Assis sur son siège de pierre, Nicolas Dalayrac s'est ensuite offert un petit tour de semi-remorque pour se poser à la droite du grand préfabriqué de chantier installé au milieu de l'allée. Toujours «encagé», il y restera jusqu'à la fin des travaux. Dans un an et demi, il fera le chemin en sens inverse pour rejoindre (presque) sa place initiale, surplombant l'entrée du parking. Le directeur du musée Clément Ader, Christophe Marquez, assistait aux opérations, rappelant que l'idée d'honorer le compositeur muretain du XVIIIe siècle avait germé en 1877 dans l'esprit de l'historien et amateur de musique, Léon Delpech. Pour sa réalisation, il suggéra de faire appel au sculpteur muretain, Grand prix de Rome, Gustave-Saint-Jean. Après de nombreux contretemps, la statue fut inaugurée le dimanche 8 avril 1888, en présence de la famille du compositeur, devant 10 000 spectateurs venant de tous les alentours. En 1942, la statue de bronze, comme celle du maréchal Niel, fut arrachée de son socle par l'occupant allemand. Un moulage a heureusement permis de les reproduire en pierre, comme nous les voyons actuellement."

 

Evelyne Encoyand
 
Article paru dans La Dépèche du Midi :  http://www.ladepeche.fr/article/2017/02/28/2525475-allee-niel-nicolas-dalayrac-s-ecarte-du-chantier.html
 
dpche 07-mars-2017
 

 

 

 

 

Établissements Recevant du Public : vos nouvelles obligations en matière de Qualité de l'Air Intérieur

La règlementation a évolué et a modifié les conditions de surveillance de la QAI dans les Établissements Recevant du Public.

Les ERP accueillant des enfants de moins de 6 ans sont les premiers concernés avec une échéance fixée au 1er janvier 2018.

Vous êtes concernés et souhaitez connaitre les alternatives qui s'offrent à vous pour vous mettre en conformité ?

Cliquez ci-après pour en savoir plus !

CaptureloupePourTexteQAI

 

 

 

 

Alpes Contrôles à Toulouse

Notre agence de Toulouse assure la mission de Contrôle Technique pour l’extension de l’aéroport de Toulouse-Blagnac.

Sous la responsabilité de Sébastien de Terssac, Responsable d’Agence, Fanny Vigier, Ingénieur et Responsable du Service Construction, a assuré les missions de contrôle des dossiers de conception et suivra le déroulement des travaux.

Ce projet, dont le budget atteint 30 millions d’Euros, prévoit la création d’une jetée pour les compagnies low-cost et régionales, l’extension du Hall D, la création d’une zone commerciale de 5000m2 et le remaniement des installations de traitement des bagages, afin d’accompagner l’accroissement d’activité du 5ème aéroport français (8 millions de voyageurs en 2016, capacité de 12 millions prévue à l’issue des travaux).

Fanny Vigier est épaulée par des spécialistes (fluides et électricité notamment) dont l’expertise est indispensable pour le bon déroulement de ce projet.

Les délais, les contraintes de sûreté, les équipements très techniques sont autant de défis dans lesquels Alpes Contrôles accompagne Aéroport Toulouse-Blagnac.

AeroportToulouse

 

 

 

 

Alpes Contrôles à Bayonne

Bureau Alpes Contrôles a le plaisir de vous annoncer l'ouverture de l'agence de Bayonne !
Celle-ci intervient dans la continuité de notre développement sur le territoire national ; à compter du mois de mars, deux chargés d'affaires CTC et un coordonnateur SPS interviendront sur la région pour toutes vos opérations de constructions.

BayonneReduction

Alpes Contrôles à Montpellier

L'agence de Montpellier s'agrandit et déménage.
Deux nouveaux ingénieurs CTC et un coordonnateur SPS complètent l'équipe qui s'est récemment installée à la ZAC Garosud, 2929 avenue Etienne Mehul à Montpellier.

Batiment4MONTPELLIER

 

 

 

 

Alpes Contrôles réalise la mission de contrôle technique pour l’agrandissement du terminal Transmanche en Gare du Nord

L’agence de Colombes accompagne la SNCF dans son projet de redimensionnement, de modernisation et de reconfiguration complète des équipements de contrôles de sortie de l’Espace Schengen et des salles d’embarquement du terminal transmanche de Paris-Nord.

Cette opération vise à absorber l’augmentation de 20% des flux de voyageurs se rendant en Angleterre par la voie ferroviaire.

L’opération Transmanche 2015 se présente à la fois comme une opération d’extension et de réaménagement/recloisonnement, intégrant une zone de contrôles passagers et bagages, une zone publique restreinte (Lounge VIP Eurostar), des locaux d’appui des autorités de contrôles et ainsi qu’une zone de commerces et d’attente à reconfigurer complètement. L’activité du terminal doit être maintenue pendant toute la durée des travaux et, dans un contexte d’Etat d’urgence, la sécurité maximale des installations ne doit pas être affectée.

Sous la responsabilité de Jérôme Charles, directeur région Nord chez Alpes Contrôles, Fabien Rigault, responsable technique local, réalise le suivi des travaux. Il est épaulé par quatre référents techniques dont l’expertise est nécessaire pour le bon déroulement de ce projet et qui garantissent expertise et réactivité en ce qui concerne les missions de solidité des ouvrages, la vérification des équipements et installations techniques, accessibilité pour les personnes handicapées et la sécurité incendie.

BAC COLOMBES agrandissement du terminal Transmanche en Gare du Nord

 

 

 

 

Alpes Contrôles et le projet d'Huningue

Le quartier des « Jetées » profite de l’expertise globale d’Alpes Contrôles et de ses agences du Sud comme de l’Est.

Le nouveau quartier des « Jetées » verra le jour en 2019 et sera livré en 2021. Il a pour dessein de prolonger le centre-ville d’Huningue vers les berges du Rhin et ainsi d’inscrire cette ville dans l’agglomération Bâloise.

Alpes Contrôles mettra à disposition de Constructa Promotion ses savoir-faire dans le contrôle technique de construction et la coordination sécurité et protection de la santé, pour accompagner le promoteur dans la réalisation de ce projet ambitieux à la frontière avec la Suisse et l’Allemagne.

Un travail d’équipe :

Ce chantier et les nombreux défis techniques qu’il représente mobiliseront nos équipes au Sud et à l’Est. Le promoteur du projet étant implanté à Marseille, c’est l’agence de Marseille, sous la responsabilité de Gilles Chambrin, qui assurera l’accompagnement lors de la phase de conception. Le chantier sera ensuite suivi lors de sa phase d’exécution par les agences de Belfort et de Strasbourg.

Situé au bord du fleuve, dans une zone au risque sismique important (classé 4 sur 5), ce chantier est un véritable défi technique du point de vue de la solidité de l’ouvrage. Laurent Boch, référent technique d’Alpes Contrôles pour le calcul parasismique, basé à Chambéry, en Savoie, sera chargé d’apporter son expertise sur cette partie.

La variété des constructions composant le nouveau quartier caractérise ce projet. Agencés autour d’une darse centrale, le parking pour partie ouvert au public, les trois tours d’immeubles d’habitation, l’immeuble de bureaux, les commerces composent le projet. Outre le risque sismique et les calculs de structure, la sécurité incendie est un point important de ces constructions abritant des établissements recevant du public et des logements.

La mission des équipes d’Alpes Contrôles est d’intégrer toutes les contraintes de la construction à ce projet pour participer à sa réussite.

 

projetHuningue 

 

Alpes Contrôles en Haute-Garonne

Notre agence de Toulouse assure la mission de contrôle technique pour le futur centre hospitalier de Saint-Gaudens.

Sous la responsabilité de Sébastien De Terssac, ingénieur et responsable de l'agence de Toulouse, une équipe de spécialistes interviendra pour assurer les contrôles règlementaires en ERP du nouvel IRM et du futur hôpital qui comprendra 6 blocs opératoires, un bloc obstétrical, des unités d'hébergement et de consultation, ainsi qu'un service d'urgences et de réanimation.

Parallèlement, les 16 référents techniques de chaque spécialité de la société Alpes Contrôles, garantissent une disponibilité et une réactivité pour toutes les questions techniques pointues que l'équipe sera amenée à traiter sur cette opération.

Les délais de la phase de conception, les travaux en liaison avec l’existant et les travaux à effectuer sur le service des urgences sans que celui-ci cesse de fonctionner, sont autant de défis dans lesquels Alpes Contrôles accompagnera le maître d'ouvrage du centre hospitalier Comminges Pyrénées.

imageBACTOULOUSE

 

Photo: La Dépèche du Midi sur :  http://www.ladepeche.fr/article/2017/01/18/2499150-les-premieres-images-du-futur-centre-hospitalier-de-saint-gaudens.html
 

 

 

 

 

 

 

Collectivités Territoriales : vos obligations en matière d’amiante

Les communes et intercommunalités, les départements et régions, en leur qualité
de donneur d’ordres et/ou d’employeur, doivent respecter les dispositions
règlementaires en matière d’amiante, que ce soit dans le cadre d’un usage courant
ou lors d’opérations dans les bâtiments, infrastructures et équipements dont elles
ont la gestion.

Pour en savoir plus, cliquez ici : Lettre d'information Amiante - Collectivités territoriales

 

 

 

 

WE aux Ménuires

Vous avez jusqu'à 2018 pour nous rejoindre et participer à cette nouvelle édition !

WE aux Menuires

 

 

Remise de médailles du travail

Médailles du travail 20 ans !

Remisemedailles

 

 

 

Accueil